Lors des différentes étapes du Grand débat des 6-15 ans, il va falloir noter avec sérieux et le plus fidèlement possible les propos des enfants.

Voici quelques astuces.

✓ Deux techniques de prise de notes 

J’ai confiance en mes capacités de prises de note et j’en ai l’expérience, je décide de prendre en notes sur le moment.
Je connais les enfants présents et saurais reconnaître leur voix, je préfère enregistrer et retranscrire ensuite pour ne rien louper de la discussion.

✓ Plusieurs situations peuvent se présenter à celui qui prend les notes 

La situation est simple et claire. L’enfant s’exprime sans difficulté et a une parole franche. Cela ne nécessite pas de commentaires annotés.
La situation est plus compliquée qu’il ne parait. La personne qui prend en notes a connaissance d’un fait qui aurait pu provoquer une expression. Elle ajoutera alors, la situation liée à la parole de l’enfant entre parenthèses.
L’enfant ou l’adolescent peut avoir un langage restreint ou vulgaire. En tant qu’adulte, vous savez décoder le langage des enfants que vous accompagnez, reprenez avec lui avec bienveillance le mot qui correspondrait le mieux à ce qu’il vient de dire et qui viendrait remplacer le mot vulgaire. Souvent l’utilisation d’un mot familier ou d’un mot vulgaire, est le résultat d’un manque de vocabulaire ou bien de verbalisation d’une colère.
Soit vous notez le mot vulgaire en notant en commentaires ce que l’enfant ou le jeune a voulu dire, soit vous notez le mot choisi ensemble qui correspond à ce que l’enfant souhaitait exprimer.

✓ Ce qu’il faut éviter en prenant les notes 

Se transformer en psychologue et essayer d’analyser l’enfant. Ce n’est ni là où les enfants vous attendent ni votre métier !
Émettre des hypothèses sur ce qui aurait pu provoquer un comportement ou une parole.
Juger la situation en bien ou en mal. En effet, la recevoir et l’accueillir, cela suffit déjà amplement.
Reformuler de la façon dont vous comprenez les propos. Mieux vaut annoter si nécessaire, après le temps de discussion, les éléments susceptibles de permettre au lecteur de mieux comprendre ce que le jeune a voulu dire.

Pour envoyer ses notes à l’équipe du Grand débat des 6-15 ans, c’est simple :

  • Je scanne ou je prends en photos mes notes
  • Je les envoie à l’adresse suivante mariejulie@le-grand-debat-ace.fr en précisant dans le corps du mail de quelle étape il s’agit : la première étape : le jeu « Bulles de vie » ou la seconde étape : le débat « on cogite, on discute ».
  • OU je clique sur le Bouton « Je participe » en bas à droite de l’écran !