Voici un grand jeu pour lancer l’année et vivre la première étape du Grand débat des 6-15 ans !
En grand groupe lors d’un temps fort, d’une journée de lancement, d’un camp, d’une fête départementale… ou en petit groupe lors d’un club ou d’un interclubs, ce jeu est l’occasion pour les enfants d’inviter largement leurs copains et de faire découvrir l’ACE !

Ce jeu a été conçu pour encourager les enfants à contempler ce qui est beau dans leur vie, exprimer ce qui à leurs yeux sont des injustices et rêver un monde meilleur.

L’invitation 

Créez une invitation en respectant la charte graphique du Grand débat des 6-15 ans. N’oubliez pas d’y noter le lieu, les horaires et tout ce dont les enfants auront besoin (pique-nique, k-way, casquette, etc.)
Invitez largement ! Pensez aux enfants de l’ACE et leurs copains de l’école, du quartier, du club sportif mais aussi ceux que vous croisez à la paroisse, dans vos autres engagements (Secours catholique, Saint Vincent de Paul, Resto du cœur…), dans votre quartier, votre village. N’hésitez pas à mettre dans le coup d’autres associations ou mouvements partenaires qui pourraient être en lien avec des familles et donc avec des enfants.

La durée de l’événement

Comptez plus ou moins 3 heures soit une demi-journée :
✓ 30 minutes de temps d’accueil (musique, une équipe d’adultes accueillant les enfants et les parents, coloriages, vignettes à coller pour identifier chacun…)
✓ 15 minutes de jeu de présentation. Piochez des petits jeux dans les propositions faites dans les revues Ricochet et Vitamine de l’ACE ou encore dans les Petits carnets d’activité de l’ACE.
✓ 1 h à 1 h 30 de jeu « Bulles de vie »
✓ 30 minutes de goûter festif + au revoir.

Invitez les enfants aux étapes 2 et 3 du Grand débat des 6-15 ans

N’est-ce pas le meilleur moment pour faire passer les infos aux enfants en direct-live ?!
Ils viendront de passer un super moment et n’auront envie que d’une chose : se retrouver de nouveau pour passer du temps ensemble.
Programmez bien votre calendrier du Grand débat des 6-15 ans et créer une invitation papier à remettre aux parents qui viendront chercher leur enfant en fin de rencontre.

Faites connaître votre événement !

AVANT l’événement, envoyez un mail pour que votre initiative soit publiée sur le site du Grand débat et ainsi montrer au plus grand nombre le dynamisme de l’ACE sur tout l’hexagone.
Envoyez le dossier de presse (cf. dans le menu adulte du site) à votre journal local, au journal de votre diocèse, de votre paroisse, de votre quartier. Aucune feuille de choux n’est trop petite pour montrer le dynamisme des enfants !

Envoyez vos prises de notes à l’ACE

Durant le jeu, nous demandons à un adulte d’être le « scribe » des enfants. Il est chargé de noter scrupuleusement les récits et témoignages confiés sur des fiches spécifiques contenues dans les éléments du jeu.
Pour réaliser l’étape 2 du Grand débat des 6-15 ans, nous avons absolument besoin de ces notes ! Nul besoin que vous estimiez si leur contenu est intéressant ou non, ne vous posez pas de question : envoyez-nous vos prises de notes scannées ou photographiées, par mail à : contact@ace.asso.fr. On vous remercie d’avance de « jouer le jeu » !