Des idées d’albums pour engager le débat avec les plus jeunes

Le conte est un appui à la discussion. Le débat pour les plus jeunes, 6-8 ans, est souvent abstrait. Nous vous proposons de vous appuyer sur un conte, de partir d’une histoire pour doucement creuser la thématique avec eux. On ne va donc pas juste s’arrêter à l’histoire mais les inviter à aller plus loin : Ça te fait penser à une autre histoire ? Qu’est-ce que ça te fait dire de ce que tu sais déjà de ce qui se passe dans le monde, autour de toi… ? Et si tu avais été tel ou tel personnage, qu’aurais-tu fait ?

EnVie de fête,

Partageons la joie

Sujets à aborder

Fête – rencontre – célébration – préparatifs – recevoir – honorer – musique – danse – déguisements – spectacle – amitié – copains – famille – anniversaire – fêtes religieuses – événements sportifs…

Calinours fait la fête – A. Broutin, F. Stehr

Dans la clairière où vit Calinours, avec ses amis monsieur Rossignol, papy Papillon et mademoiselle l’Abeille, une grande fête se prépare en secret. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des surprises, des friandises et même des bêtises… En tout cas, tout le monde se déguise.

Tiens, quel est ce beau magicien ? D’un coup de sa baguette magique, il fait apparaître des choses magnifiques ! Et derrière le grand buisson, on sent un parfum étrange ? On dirait que ça se mange…

La fête de Billy – C. Valckx

C’est l’anniversaire de Billy aujourd’hui ! Ce qui lui ferait plaisir ? Des noisettes bien grillées, et un bal costumé. Les noisettes, son papa s’en charge. Mais l’organisation de la fête incombe à Billy. Le voilà parti pour inviter ses amis : Jean-Claude le ver de terre, qui vient d’avoir un tout petit frère, Didier ! Et Josette la souris ! Et le bison ! Hélas, Jack le vautour menace de gâcher la fête par sa mauvaise humeur et ses menaces ! À moins que Billy ne trouve une idée géniale pour l’amadouer…

Le bonheur – B. Reiss, P-E. Lyet

À l’école, à l’usine, en caserne, à l’épicerie, une grande fête résonne une année entière sans savoir ce qui anime tous les habitants… Un vent de liberté souffle au travers des danses, musiques et chants qui envahissent la ville.

Les habitants formaient des farandoles, des défilés de danseurs, de chanteurs et d’instruments de musique au milieu des rues. Ils dansaient, jouaient, chantaient jusqu’à l’épuisement. Alors, ils se couchaient dans l’herbe des jardins. Ils souriaient largement, leur corps et leur cœur satisfaits.

Ça lançait mille et mille couleurs !

Mais pourquoi ces danses, ces musiques, ces chansons ? Un jour, ils se levèrent et sortirent dans les rues. Plus de musique, plus de danseurs. Tous avaient les yeux brillants.

Personne ne sait ce qui s’est passé cette année-là…

Une envolée musicale, un tourbillon coloré qui nous emmène dans une fête immense et folle qui n’a finalement pas besoin de se justifier pour exister.

La maison des farfelus – M. Pa, G. herba

« Voici la belle et grande maison des Farfelus. Il est dix-sept heures quinze. »

Belles, ses couleurs jaune, rouge, bleu, vert, ses nombreuses fenêtres arrondies ouvertes sur le monde par d’étranges yeux et grande, avec ses quatre niveaux au milieu d’une végétation foisonnante, semble accueillante. On peut pousser la porte et faire la connaissance des occupants. Tous vont répondre au qualificatif de Farfelus. L’histoire de Mikolaj Pa est structurée par appartement, avec les différents portraits en mouvement des habitants.

De la bonne nourriture, de la musique, la chorégraphie de Chiro, pourquoi tout cela ? Pour le plaisir partagé de la fête, « à dix-huit heures, comme chaque semaine », sur la terrasse.

Un album qui tient les promesses de son titre. Les Farfelus nous entraînent dans un voyage joyeux et tonique, on prend plaisir dans fantaisie graphique et narrative.

Joyeux anniversaire chien pourri – C. Gutman, M. Boutavant

Pauvre Chien Pourri, personne ne lui a jamais souhaité son anniversaire ! Heureusement, son fidèle ami Chaplapla est là pour tout organiser. Les saucisses sont décongelées et les cartons d’invitation flottent déjà dans le caniveau. Il y aura un monde fou, c’est sûr, mais comment trouver un cadeau à la hauteur de ce pourriversaire ?

Joyeux Noël chien pourri – C. Gutman, M. Boutavant

C’est Noël dans la poubelle de Chien Pourri. Son ami Chaplapla est bien décidé à passer le réveillon dans une maison. Mais qui voudrait d’un chien mité et d’un chat écrasé un soir de fête ? La famille Noël, peut-être ? Quand Chien Pourri gratte à leur porte, il tombe à pic. Marie-Noëlle est ravie d’avoir enfin trouvé le pire cadeau à offrir à son frère, Jean- Noël. Au pied du sapin, la guerre des cadeaux pourris peut commencer.


Pass Futur,

On s’engage pour la planète !

Sujets à aborder

action collective – projet – changer le monde – environnement – justice sociale – amitié – préservation de la nature – écologie intégrale – fraternité – solidarité

Blaise, Isée et le Tue-Planète – C. Ponti

Il se passe quelque chose de grave et d’horribilifique dans la galaxie : un Tue-planète démolit tout sur son passage. Isée est venue appeler les poussins à l’aide. Il reste un espoir : s’ils construisent tous ensemble un vaisseau spatial en forme de poussin, ils pourront partir tuer le monstre et sauver les naufragés, les migrants et les sans-planète. Au travail ! Isée dessine les plans, et les poussins fabriquent…

Dans quel monde vit-on ? – C. du Pontavice

Que de joie ! La classe de Léon part en voyage ! 6 heures de train, c’est moins réjouissant. Mais aussi moins polluant pour la planète, et ça, c’est très chouette. Durant le voyage, c’est l’occasion d’observer le paysage et… des hommes habillés en cosmonautes qui pulvérisent des produits sur des légumes. Mais pourquoi donc mettre des produits si c’est dangereux ? Arrivés sur le lieu de séjour, les élèves découvrent ensuite que certaines espèces animales sont en voie de disparition à cause de l’Homme. Une seule question se pose alors : « dans quel monde vit-on ? » Car, pour vivre mieux tous ensemble, ce serait tout de même plus logique de protéger la Terre et toutes ses espèces afin que chacun puisse, simplement, exister. Il est possible de changer ses mauvaises habitudes, en supprimant le plastique par exemple.

De rêves et d’eau – L. Ice et Heibai

Une petite fille vit dans une cabane grise plantée dans l’immensité d’une eau marron. Seule, très seule. Pour distraire ses angoisses, elle se raccroche au souvenir de son grand-père et elle envoie des bouteilles à la mer, avec des soleils dessinés sur des petits papiers dedans, afin que ses parents disparus en reçoivent une… Un jour, elle tombe à l’eau dans une bulle, et part vers une île enchantée tout en couleurs. Les animaux y sont rois, les arbres bourgeonnent, l’eau pure coule à flots. Un rêve et un bonheur… et puis la fillette se réveille. Encore seule, encore dans un environnement pollué, mais l’espoir au cœur.

Un abri sous la terre – S. L. Thomson

« Des flammèches flottent dans le vent. Des rubans de fumée serpentent dans l’herbe. Des doigts de flamme lacèrent les arbres. Dans son profond terrier, le wombat grogne, dort et ronfle. »

Un incendie éclate dans une forêt australienne, provoquant un vent de panique chez ses hôtes. Les animaux courent pour sauver leur peau. Réfugié dans sa tanière, le wombat ouvre sa porte pour accueillir le scinque, l’échidné et le wallaby.

L’avale-tout : Zéphir et Narcisse à bord du plus fabuleux dévoreur de détritus – L. De Kemmeter

Les petits animaux du village des Joncs se mobilisent pour nettoyer leur rivière. Heureusement, ils disposent d’un redoutable dévoreur de déchets, l’Avale-tout. Mais pour que leurs voisins pollueurs changent de pratiques, Zéphir et Narcisse ont un projet qu’ils mènent dans le plus grand secret : l’opération Bloum-bloum…


Cœurs connectés,

Tous reliés !

Sujets à aborder

paix – vivre ensemble – préjugés – information – monde – amitié – rencontre – individus / groupe – planète – biodiversité – confiance – entraide – solidarité – fraternité

Mon ami Jim – K. Crowther

Jack est un merle mais la mer l’attire depuis toujours. Un jour, il décide de quitter sa forêt. Arrivé au bord de la mer, il rencontre Jim la mouette. C’est le début d’une grande amitié. Tous les préjugés vont s’envoler !

Contes de la paix – M. Plénard, M. Vigouroux

Voici un recueil de dix contes qui nous donnent les clés pour vivre en paix, avec soi-même, avec les autres. Ce faisant, il s’intéresse à ce qui déclenche la guerre : la négligence, l’envie… L’orgueil démesuré, dans un conte du Nigeria voyant un ogre et un géant s’affronter en un combat éternel à cause de la vanité d’un simple mortel. Et il s’intéresse à ce qui peut y mettre un terme, en guérir les blessures, l’éviter : la solidarité, le respect… Sans oublier les ruses de guerre dont vont tirer parti deux guerriers orientaux en ayant assez des conflits !
Cocasses ou mélancoliques, ces contes porteurs d’espoir nous entraînent aux quatre coins du monde, de la Corée au Danemark en passant par le Zimbabwe, où nous prenons conscience que le secret de la paix est une chose simple

Ville bleue, ville jaune – L. Rebrovic, I. Pipal

Une rivière qui descend de la montagne sépare la Ville bleue de la Ville jaune. Sur une rive, on s’est spécialisé en fabrication de chaussures. Sur l’autre, en vente de parapluies. Un vieux pont réunit les habitants des deux villes et leur permet de traverser la rivière qui les sépare. Pourtant à l’origine fédérateur, ce pont va devenir le symbole de leur discorde le jour où il faut le repeindre. Mais comment faire pour régler ce conflit ?

Maintenant, que tu sais – A. Crausaz

L’amanite tue-mouche est l’un des plus jolis champignons des bois. Elle a pourtant mauvaise réputation. Elle est certes vénéneuse mais elle rend bien des services aux habitants de la forêt. Pour le savoir, il suffit de s’en approcher, de la regarder vivre, et d’écouter les confidences qu’elle nous livre ici. Une nouvelle « histoire naturelle » d’Anne Crausaz, sur l’importance de préserver l’écosystème.

Réfugié n’est pas mon nom – K. Milner, O. Adam

Un jeune garçon raconte le voyage qu’il s’apprête à faire avec sa mère. Ils vont quitter leur ville, explique-t-il, ce sera triste mais aussi un peu excitant. Ils devront dire au revoir à leurs amis et à leurs proches, et ce sera difficile. Ils devront marcher et marcher et marcher, et même s’ils verront beaucoup de choses nouvelles et intéressantes, ce sera parfois difficile aussi.
Une thématique sociétale importante, traitée à hauteur d’enfant.

C’est ainsi que nous habitons le monde – A. Serres, N. Novi

François et ses cousines passent leur temps à dessiner la nature. Elle est désormais leur meilleure amie ! Même s’il leur faut affronter la bande du grand Victor, qui ne comprend rien à leur passion, ils vont de découverte en découverte. Les trois enfants vont-ils parvenir à faire entendre à ces garnements que c’est ensemble, humains, plantes et animaux, que nous parviendrons à habiter heureusement le monde ?

Le voyage de Plume – H. de Beer

Plume, le petit ours polaire vit au pôle Nord. Mais un jour, l’iceberg sur lequel il s’était endormi se détache et l’emporte à la dérive loin de chez lui. Si loin que Plume finit par débarquer en Afrique ! Quel est donc cet étrange pays où la neige est dorée et brûle les pattes ?


Cultivons-nous,

De la tête aux pieds

Sujets à aborder 

sport – pratiques artistiques et culturelles – création – ensemble – découverte – curiosité – interculturalité – poésie – estime de soi – talents – confiance – jeu – récréation – imagination

Le visiteur – D. Lévy, L. Zordan

Ovni tombé dans le désert, un pingouin artiste divertit une tribu de singes. Perchés sur des arbres, les primates s’amusent des « pingouineries » de cet hurluberlu coiffé d’un chapeau vert, qui déplace des pierres, les photographie, puis les remet à leur place. Cette nouvelle façon de s’exprimer pousse un singe à tester sa propre créativité. C’est le début d’une rencontre d’artistes mus par l’envie de façonner des œuvres éphémères, en lien avec la nature du lieu. L’arrivée incongrue de ce palmipède dans un premier temps interpelle puis finit par agir comme un détonateur poussant tout le monde à devenir acteur de sa création. Utile ou pas, qu’importe pourvu qu’il y ait du plaisir !

Ça marche ! et autres poèmes sportifs – F. Gravel, L. Pinabel

La langue française, c’est tout un sport ! Surtout lorsqu’elle s’intéresse aux activités physiques de toutes sortes : boxe, hockey, tennis, course à pied… Voici 25 nouveaux poèmes pour maintenir vos méninges en grande forme !
Le duo François Gravel et Laurent Pinabel offre aux lecteurs son troisième recueil de poésie humoristique. Cette fois-ci, le duo explore le thème des sports, de l’athlète au sportif de salon.

Alfonsina, reine du vélo – J. Negrescolor

« J’avais 10 ans quand mon père m’a offert mon premier vélo ». Ainsi s’ouvre cet album joyeux et coloré qui raconte la passion d’une jeune fille pour un sport réservé aux hommes. L’histoire se déroule en effet au début du XXe siècle, époque à laquelle il n’était pas convenable pour les femmes de pratiquer le cyclisme. Alfonsina essuie des regards réprobateurs et des remarques désobligeantes. Qu’à cela ne tienne, elle décide de se déguiser : un pantalon trop grand pour elle, une casquette de facteur, une moustache et la voilà transformée en monsieur. À 13 ans, elle remporte sa première course : c’est le début d’une belle carrière.
Inspiré de la vie d’Alfonsina Strada, la première femme à avoir participé au Tour d’Italie, ce livre met en scène un personnage déterminé et persévérant qui saura inspirer les jeunes lecteur·rice·s.

Dans les basquettes de Babakar Quichon – A. Vaugelade

Elles sont rouges. Quand il les chausse, Babakar Quichon bat tout le monde à la course, ses frères, ses soeurs, son papa, sa maman, et même le lion de Stéphanie. Et ce n’est pas tout ! Quand il porte ses basquettes fantastiques et mirifiques, Babakar Quichon passe le mur du son, va plus vite que la lumière, plus vite que la musique, il sort de l’espace-temps ! Et puis, une fois qu’il a gagné, il les ôte, et, tranquillement, il attend les autres.

La chaise bleue – C. Boujon

Ce jour-là, Escarbille et Chaboudo se promenaient dans le désert. Et dans le désert, il n’y avait rien. Rien, sauf…une tache bleue, au loin. Ils s’approchèrent : c’était une chaise. C’est fou ce qu’on peut faire avec une chaise bleue.

Chien pourri aux jeux olympiques – C. Gutman, M. Boutavant

Pour Josette et son affreux Jojo de petit frère, la vie n’est pas facile. Leur maman est partie et leur père leur met la pression pour qu’ils deviennent de grands sportifs. Pour les aider, Chien Pourri et Chaplapla organisent les Jojolympiques, entre poubelles et terrain vague. Entre canards boiteux, rat borgne et moineau déplumé, caniche à frange et basset à manteau, pour décrocher une médaille dans ces épreuves très spéciales, il faudra se mettre au niveau – au niveau du caniveau, bien sûr !