Voici des outils qui vous aideront à animer les débats « on cogite, on discute » avec les enfants et les jeunes.

Vivre-ensemble, vivre en paix !

Thématiques abordées

Respect, égalité, justice, liberté, droit de l’enfant à l’égalité et au respect des différences, paix, vivre-ensemble, faire-ensemble.

Mots clés

Respect de la personne : un être unique dans un collectif, estime de soi/estime des autres,
Bienveillance, diversité, se parler : communication non violente, droits de l’enfant
Respect de la planète et des animaux : contemplation, respect de l’environnement…

Présentation de la thématique

Le monde peut te sembler parfois bruyant, tu te disputes avec tes copains, tu as le sentiment que le maître se fâche beaucoup sur toi ou sur certaines personnes de ta classe, tu n’en peux plus des bruits de scooters devant chez toi, tu as peur de lire des commentaires désagréables te concernant sur les réseaux sociaux, de voir les déchets envahir la planète… 

Imagine, un monde où tout cela cesserait pour laisser place à la sérénité. Ne serait-ce pas cela un monde en paix ? Tu discuterais calmement avec tes copains même s’ils n’ont pas les mêmes idées que toi, le maître se mettrait à moins hausser le ton et à plus écouter, les scooters laisseraient place aux vélos sur des pistes cyclables aménagées, la planète serait moins polluée… 

Vivre ensemble et dans le respect de nos différences, ce n’est pas toujours facile mais c’est pourtant possible !

Les questions pour aider au débat et à l’écriture des commentaires sur le site

Pour toi, c’est quoi la paix ? Ça veut dire quoi vivre en paix ? 

C’est quoi le respect pour soi, pour les autres, pour la planète ?

D’après toi, quels sont les gestes ou les mots indispensables pour vivre en paix ? Avec tes parents, tes frères et sœurs, tes copains, tes enseignants, tes voisins… ? À l’école, sur ton lieu de vie de vie, à la maison, sur la planète… ?


L’approche déductive, le débat dit « classique » 

*Question très large : Pour toi, c’est quoi la paix ? Ça veut dire quoi vivre en paix ? 

*En partant de la présentation de la thématique sur l’onglet de la seconde étape du site internet et des questions qui se situent juste en dessous.

L’approche inductive 

À partir d’un album illustré, dès 6 ans : Loulou de Grégoire Solotareff, l’école des loisirs, 1989

« Quand un jeune loup et un petit lapin se rencontrent, parfois ils jouent à PEUR-DU-LOUP et même à PEUR-DU-LAPIN. Jusqu’au moment où on a trop peur. Tom le petit lapin et Loulou le jeune loup parviendront-ils à rester les meilleurs amis du monde ? »

À partir d’une histoire à raconter, dès 8 ans : La fille sur la colline et Le cerf-volant

À partir d’un photo langage, à partir de 10 ans : Téléchargez le photo Langage

L’approche polémique

À partir de 13 ans : La paix, c’est impossible ! Les hommes se battent depuis toujours et pour tout !

Explorons les beautés du monde !

Thématiques abordées

Culture, enrichissements, découverte/exploration, éducation, loisirs/plaisirs, droits de l’enfant à l’éducation

Mots clés

Contempler ce qui est beau, s’évader par du loisir, des moments de plaisir, culture, s’enrichir par de nouvelles découvertes, s’enrichir des autres, être curieux, dépasser les limites de son cadre de vie quotidien, élargir ses connaissances…

Présentation de la thématique

Que tu le vives régulièrement ou de façon exceptionnelle, tu apprécies partir te balader avec les parents en pleine forêt ou dans le parc d’à côté, admirer les animaux en liberté, profiter d’un moment de lecture, peindre des multitudes de couleurs, te délecter d’un moment de calme durant lequel tu n’as rien d’autres à faire qu’écouter le chant des oiseaux… Il t’est vraiment stimulant de découvrir de nouvelles villes à côté de chez toi, d’explorer les cultures d’autres pays grâce à tes voisins, de visiter un musée, de partir en vacances avec tes copains, de partager un film avec tes parents…
En somme, d’ouvrir grands les yeux pour t’émerveiller et voir plus loin, de te concentrer pour mieux sentir et mieux comprendre, d’être attentif pour mieux entendre et apprendre, d’utiliser tes mains pour créer et toucher. T’ouvrir au monde, avec d’autres, pour mieux l’observer et l’améliorer !

Les questions pour aider au débat et à l’écriture des commentaires sur le site

Quels sont pour toi les moments qui te sont essentiels pour souffler, respirer, t’évader, te ressourcer ?

Lesquels vis-tu déjà ? Et lesquels aimerais-tu vivre ? Avec qui les partages-tu ou aimerais-tu les partager ? 

Sont-ils importants ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’ils provoquent en toi et avec les autres ?


L’approche déductive, le débat dit « classique » 

*Question très large : Ça veut dire quoi pour toi explorer les beautés du monde ? 

*En partant de la présentation de la thématique sur l’onglet de la seconde étape du site internet et des questions qui se situent juste en dessous.

L’approche inductive

À partir d’un album illustré, dès 6 ans : Mon ami Jim de Kitty Growther, Pastel, 1996

« Jack est un merle mais la mer l’attire depuis toujours. Un jour, il décide de quitter sa forêt. Arrivé au bord de la mer, il rencontre Jim la mouette. C’est le début d’une grande amitié et de la découverte du monde pour ces deux amis. »

Les grrr de C. Sabbagh et A. Moreau, Les diplodocus, 2018

« S’il y a une chose sur laquelle les Grrr s’accordent c’est qu’ils ne sont pas contents. Tout est trop ou pas assez, mais jamais comme il faut.
Jusqu’au jour où de mystérieux points rouges apparaissent sur la façade d’un immeuble et chamboulent leur existence.
Une histoire pour rappeler aux grrr qui sommeillent en nous qu’il faut parfois déborder un peu pour prendre la vie du bon côté.
 »

À partir d’une histoire à raconter, dès 8 ans : Le caillou qui voulait voir le monde 

À partir d’un photo langage, à partir de 10 ans : Télécharger le photo langage

L’approche polémique

À partir de 13 ans : Découvrir le monde, ça n’appartient qu’à ceux qui sont bien nés* !

* Personnes nées dans des familles aisées financièrement, qui ont une grande culture, qui vivent dans des villes où il y a un grand patrimoine ou dont les parents connaissent beaucoup de choses et les transmettent.

Faites passer le message…

Thématiques abordées

La communication aujourd’hui, l’expression, différentes formes d’expression, parler, être écouté et écouter, droit de l’enfant de s’exprimer, parler c’est déjà transformer.

Mots clés

Parler pour parler, parler pour argumenter et construire, se raconter des blagues/rire, vivre des délires, être écouté, apprendre à bien parler, apprendre à écouter, communication à tout-va, faire confiance, savoir dire pardon, dire merci, la communication via les réseaux, faire silence.

Présentation de la thématique

Dans ta vie, la communication a une place très importante. Tu discutes dans la cour de récréation avec tes copains, tu racontes ta journée à tes parents, tu discutes avec le prof ou ton maître, tu appelles en visio ton papi et ta mamie…. 

On peut parler juste pour parler mais surtout on parle pour dire des choses qui ont de l’importance, pour défendre des gens et des points de vue, pour dire ce qui va et ce qui ne va pas.

Mais si tu parles, c’est bien pour que l’on t’écoute. Alors, tu choisis tes mots, tu fais attention à qui tu parles et comment, tu attends une réponse à tes questions. 

Parfois tu as la sensation que l’on ne t’écoute pas, que ta voix ne compte pas… alors tu répètes, tu cries plus fort ou bien tu te tais et tu te dis « tant pis ». Parfois, les mots ne suffisent pas pour communiquer alors tu fronces les sourcils, tu fais la moue, tu joues de la musique, tu chantes, tu danses, tu dessines… tu fais silence au plus profond de ton cœur, pour mieux repartir vers les autres.

Pose-toi, réfléchis avec tes copains, creusez des sujets qui vous préoccupent et dites ensemble le message que vous voulez faire connaître au monde !

Les questions pour aider au débat et à l’écriture des commentaires sur le site :

Parler ça veut dire quoi pour toi ? A quoi ça sert pour les Hommes de parler ?

À quels moments parles-tu ? Pour dire quoi ? À qui ?

Te sens-tu écouté ? Est-ce que tu écoutes les autres ?

Quels messages voudrais-tu faire passer ? À qui ? Avec qui ?


L’approche déductive, le débat dit « classique » 

*Question très large : Ça veut dire quoi et ça sert à quoi de s’exprimer ?

*En partant de la présentation de la thématique sur l’onglet de la seconde étape du site internet et des questions qui se situent juste en dessous.

L’approche inductive 

À partir d’un album illustré, dès 6 ans : Les Trolls, ça pue ! de J. Willis et T. Ross

« Billy et Cyril s’amusent avec le téléphone portable qu’ils ont trouvé. Ils passent en revue la liste des contacts et décident de faire des blagues téléphoniques. Ils envoient des messages au troll : « tu pues, t’es moche ». »

À partir d’un photo langage, à partir de 10 ans : Télécharger le photo langage

L’approche polémique

À partir de 13 ans : Aujourd’hui, on parle tout le temps et à tout va pour dire tout et son contraire !

Petite famille, grande famille !

Thématiques abordées

Pas de famille idéale, chacun doit trouver sa place dans le respect et la dignité, droits de l’enfant d’avoir une famille, famille de sang, famille de cœur.

Mots clés

Famille, cohabitation, s’entendre, fraternité, s’accepter et accepter les autres, faire confiance, savoir se parler, oser parler.

Présentation de la thématique

Parfois, tu voudrais que ton papa crie moins, tu rêves de l’arrivée d’une petite sœur, tu voudrais que ton grand-frère n’ait jamais existé. Tu rêves d’une grande maison, d’avoir ta propre chambre, d’avoir un jardin, d’avoir un lapin… Et en même temps, tu aimes certains moments que tu vis déjà. Tu aimes jouer aux jeux de société en famille, tu aimes te lover avec tes parents sur le canapé pour regarder un film, tu aimes quand, ensemble, vous faites des balades à vélo… Comme tu peux le voir, la famille idéale ça n’existe pas ! 

Quand tu en as besoin et quand tu as le temps, tu rejoins tes copains que tu aimes tant, un voisin à qui tu te confies, un adulte qui t’accompagne depuis longtemps. Et ces gens te sont tellement proches que c’est comme si vous étiez ensemble une deuxième famille.

Et puis, il y a cette grande famille que l’on appelle les Hommes et qui vivent ensemble sur la planète Terre, leur maison commune. 

La famille, c’est comme un petit monde où tout le monde grandit ensemble avec ses moments de joies et ses moments plus compliqués, avec ses êtres uniques qui doivent cohabiter et apprendre à s’aimer.

Les questions pour aider au débat et à l’écriture des commentaires sur le site

C’est qui ta famille ? Qu’est-ce que tu partages avec eux de joyeux et de plus difficiles ?

As-tu une « deuxième famille » ou une « famille de cœur » ? De qui est-elle composée ?

Te sens-tu proche des autres habitants de la planète ? Comment ? Pourquoi ?


L’approche déductive, le débat dit « classique » 

*Question très large : C’est quoi une famille ?

*En partant de la présentation de la thématique sur l’onglet de la seconde étape du site internet et des questions qui se situent juste en dessous.

L’approche inductive 

À partir d’un album illustré, dès 6 ans : La famille Totem d’A. Serres et L. Corvaisier, Rue du monde, 2002.

« Il n’y a pas que les gens célèbres qui méritent l’intérêt. Notre terre est peuplée de milliards de personnes anonymes et les gens de la famille Totem en font partie. On y rencontre donc des gens, hommes et femmes ordinaires de tous les pays, des jeunes et des plus âgés. Tous ces personnages, que Laurent Corvaisier a peints de couleurs fraîches et lumineuses sur de grandes planches de bois à la taille humaine, sont face au lecteur et ils disent leur quotidien par bribes, par petites touches ; ils expliquent leurs savoir-faire ; expriment parfois leurs craintes ou leurs espoirs. »

À partir d’une histoire racontée, à partir de 6 ans : Les trois brigands

À partir d’un photo langage, à partir de 10 ans : Télécharger le photo langage

L’approche polémique :

À partir de 13 ans : La famille on ne la choisit pas, on vit avec !