Que tu le vives régulièrement ou de façon exceptionnelle, tu apprécies partir te balader avec les parents en pleine forêt ou dans le parc d’à côté, admirer les animaux en liberté, profiter d’un moment de lecture, peindre des multitudes de couleurs, te délecter d’un moment de calme durant lequel tu n’as rien d’autres à faire qu’écouter le chant des oiseaux…

Il t’est vraiment stimulant de découvrir de nouvelles villes à côté de chez toi, d’explorer les cultures d’autres pays grâce à tes voisins, de visiter un musée, de partir en vacances avec tes copains, de partager un film avec tes parents…

En somme, d’ouvrir grands les yeux pour t’émerveiller et voir plus loin, de te concentrer pour mieux sentir et mieux comprendre, d’être attentif pour mieux entendre et apprendre, d’utiliser tes mains pour créer et toucher.

T’ouvrir au monde, avec d’autres, pour mieux l’observer et l’améliorer !

Visite les autres débats !

18 Responses

  1. PERRIN Michèle
    |

    En club nous sommes partis en WK dans les Vosges. Nous avons découvert de nouveaux paysages, ramassés des champignons, de la mousse , des fleurs, des châtaignes, du lierre puis tous ensemble nous avons réalisés des arrangements porte messages.
    nous aimerions repartir en WK ou au camp cet été mais avec ce virus ce n’est pas gagné!
    Nous aimons beaucoup ces temps en plus du club avec nos animatrices!
    On est toujours heureux et impatient de pouvoir partir alors qu’il y a encore 1 an j’avais peur même si mon frère était avec moi.
    Romane, Aurélien, Gilbert, Evelyne, Juliette, Ryan, Johanna

    • Les meilleures Fofolles de l' ACE de Tergnier
      |

      ouhaou la chance nous on aimerait bien faire des week-end ou des camps!

  2. astambide aurore
    |

    Club de Créteil (94)
    nous avons listé les beautés qui nous entourent et que l’on aime bien : la tour Eiffel, le mont blanc, la mer, les animaux.
    pour m’évader j’écoute du rap, j’écoute de la musique, je lis, je joue

  3. L'équipe du Grand Débat
    |

    Club des Meilleures Fofolles de Tergnier (02)

    Les moments essentiels pour souffler : La sieste, le goûter –> « Oh oui ! Le goûter, c’est le meilleur moment de la journée », la lectures, les voyages –> se promener dehors dans la nature ou plus loin en vacances, jouer au Playmobil pour créer de nouveaux mondes.

    Les moments qu’on rêverait d’avoir : Des fêtes foraines en continu aves de la barbe à papa et du popcorn.

    Avec qui faire toutes ces découvertes : Les grands parents, la famille proche, les amis

    Le plus important dans tout ça : Se sentir libre, parler de tout, l’Amour, faire beaucoup d’activités ensemble, partager.

  4. Léa du club de Fameck
    |

    Les moments essentiels pour moi sont : courir, sauter, jouer, lire, grimper aux arbres.
    Je partage ces moments avec ma famille et mes amies.
    Ils sont important pour moi car cela me permet de me sentir libre.

  5. Morand Hubert
    |

    Avec la photo langage du chemin dans la lande fleurie. Maeva 9ans « chanter ,marcher,courir, danser sur le chemin. Ramasser des fleurs. Personne ne me dérange ». Marilina 11ans: « un endroit dans le monde qu’on peut découvrir et apprendre à connaitre ». Angélina 11ans: « le chemin représente le futur, aller de l’avant, la vie est un long chemin pour faire avancer le monde! »
    Réaction à une phrase choc: De toutes façon c’est trop tard la planète est foutue! Maeva répond: » tant que le monde n’est pas fini, il y a de l’espoir! »

  6. Association Pitzgarri
    |

    Pour explorer les beautés du monde, « il faut déjà observer toutes les choses qu’on a autour » : montagne, mer, forêt, famille…
    « Faire le tour du monde », « voyager », « Visiter d’autres pays et d’autres cultures » seraient aussi des moyens d’explorer les beautés du monde et de rêver.
    Inaki, Luija, Elaia, Xana, Ana et Luija.

  7. c’est important pour nous de sortir pour respirer ,retrouver ces amies au camp. c’etait bien un temps calme le soir au camp ,la directrice Jeanny racontait des histoires pour réfléchir et on partageait nos idées, on a découvert des moment de détente et de relaxation .c’etait chouette de découvrir l’équitation .voici une phrase de Marcel Proust : le veritable voyage de découverte ne consiste pas a chercher de nouveaux paysage, mais a avoir de nouveaux yeux.
    Au camp on a pris le temps de découvrir les bords de l’Eure et on a ramasser des feuillage et les racines et le but était de crée de l’art .

  8. Club d'ACE Achères 78 260
    |

    Explorons le beautés du monde

    -Explorer les beautés du monde c’est découvrir le monde grâce au camp d’ACE sous une autre forme, c’est découvrir ses secret et ses bienfaits : en Suède les habitants savent s’adapter à la nature ( il font beaucoup de vélo par exemple)
    -Le respect pour la planète c’est de ne pas jeter des déchets par terre, de recycler, faire du composte, ne pas polluer et alimenter la nature.
    – Lorsque l’on part en vacances on change souvent d’air.
    – Il existe plusieurs façons de contribuer au bon fonctionnement de notre planète exemple ramasser des déchets au bord de la mer et participer au jardin Intégraterre.
    – Faire des sports collectifs : foot, Basket, la course relaie à l’athlétisme, du handball.

  9. BRUNO BLAISE
    |

    Club ACE des smiley (enfants de 6-7 ans) Eure et Loir (28)

    Quand je monte à poney, j’apprends le galop et c’est bien.
    ça me rend joyeuse le poney, j’aime bien faire des câlins au poney et j’apprends à faire le moulin pour descendre du poney

    J’ai aimé faire le camp car on a fait une promenade et on a ramassé des choses : des feuilles, des plumes, du bois. On a admiré les beautés de la nature.
    On a aussi fait un feu. On peut raconter des histoires autour du feu, manger des guimauves.

    Souvent l’été, avec papa ont regarde les étoiles et la lune, ça fait partie des beauté de la nature.

  10. Meunier
    |

    Club des Secrets (79) (3 enfants Triolo)
    Al : Ce qui me permet de me vider la tête, c’est aller me balader et de nourrir mes animaux. Je vais de temps en temps me balader avec des amis, ça permet de partager et de découvrir des choses et ça me rend heureuse.
    Ac : Ce qui me permet de me vider la tête est de faire du sport sur une longue durée et aussi les balades en forêt.La lecture me permet de me couper du monde. il y a des activités que je partage et d’autre non, comme la lecture je suis tout seul.J’ai besoin d’être tout seul et à d’autre moment de partager, ça me rend joyeux.
    M : Ce qui me permet de me vider la tête, c’est aller en forêt et lire. Je préféré me balader et nourrir les animaux avec d’autres personnes et j’aime lire tout seul. Toutes ses activités me rend joyeux.

    Toutes les activités nous permettent d’explorer le monde par exemple : on voyage et on apprend à travers les livres. Où qu’on soit on explore le monde .
    Nous n’avons pas tous la même définition de la beauté, pour certain se sera les animaux et d’autre le sport. Mais c’est normal on est tous différents, on a pas tous les mêmes goûts.

  11. Marie-Anne Macrez
    |

    Les moment essentiels pour souffler sont : –
    le temps calme, la récréation, quand on va au parc, quand on fait une sortie, quand on va en Guadeloupe ou en Martinique le week-end.
    Le samedi j’ ai aumônerie danse et musique. Ca me ressource.
    Les moments de joie sont des ressourcements.
    Les moments où je crée sont les moments où je m’ ennuie.
    L’après-midi des weekend je peux me reposer.
    Eli-Jonah, Jonnelle, Eloa, Emma, Djesline, Noah, Matteo et Ivanna

  12. club les Harmonieux
    |

    En réaction à la phrase : »les beautés du monde çà n’appartient qu’aux riches… »
    Angélina(11ans) : Quand on se promène sur le chemin de l’école on admire la nature!
    il y a la beauté de s’entraider
    La beauté de faire un travail qui rend propre la nature

  13. Bernadette Rubin Ace Villejean Rennes
    |

    Marie-Christiane (6ans) :je vais au parc parfois avec papa pour me promener. Papa préfère regarder les sms, les textos
    que regarder la nature, moi je préfère regarder la nature. j’ai vu un petit lapin blessé que
    nous avons soigné et on l’a remis dans le parc.
    -je fabrique des jouets avec ce qui ne se jette pas : une maison de poupée avec des cartons.
    -Quand des gens jettent des choses sur le trottoir , parfois je dis : »pourquoi tu jettes, jette à la poubelle ! »

  14. Antoine (club de Wihr-au-Val)
    |

    Tous les ans, en été, je vais à la mer, dans le sud , à Valras-Plage. Mais j’aime aussi les montagnes. Je fais du ski en hiver et au printemps. En hiver, je fais du ski en club. J’ai deux fois la flèche de bronze. J’aime faire du ski avec des potes, des copains. Je suis bien dans la vallée de Munster. Je n’ai pas de rêve d’un pays. J’aime la nature, les animaux; je collectionne les os des animaux que je trouve dans la forêt. Je regarde aussi si je trouve des traces. Quand je vais à Tignes, je vois beaucoup de marmottes.

  15. Club du Chemin de l'amitié
    |

    Club du Chemin de l’amitié (Andolsheim – 68) Top Ados
    Les moments pour souffler: faire ce qu’on aime, se promener dans la nature, venir à l’ACE, faire des colos, des stages de sport
    Il faudrait pouvoir reprendre le sport, les voyages, les sorties avec les amis, vivre ces moments aussi avec les parents
    Il est important de s’évader, d’oublier les problèmes car ça rend joyeux, ça apporte de la joie en soi et pour les autres

  16. le club des 4 Fantaisistes
    |

    Guilhem: »quand je suis allé bivouac avec mes parents,5 jours en montagne,j’ai eu un sentiment de liberté!Aller faire du skate!j’aimerai faire du parapente,du parachute!J’aime partager avec mes copains.J’ai une sensation de liberté,de bonheur sensation d’amour .
    Téo:J’ai fait une randonnée cet été à vélo en montagne ,c’était marrant!c’était crevant mais marrant!On a fait du BMX:c’est la joie!Être avec les copains.Si les potes existaient pas,si ces moments n’existaient pas ,je jouerai tout le temps à la play!Les montagnes sont importantes,c’est la nature,c’est la beauté de la nature,c’est joli!
    Nathanaël:Aller faire du BMX avec les copains,jouer au hand-ball,ça permet de décompenser!J’aime partager ces moments avec mes grandes sœurs.Pour se détendre,pour sortir,prendre l’air .
    Salvatore: quand je promène le chien et que je l’ai décidé ça me vide la tête.Quand je fais du vélo,je vais au collège en vélo,ça me défoule.J’aimerai faire du VTT de descente.C’est important de se vider l’esprit.Tu penses plus aux problèmes . Avec ma chienne .

  17. Ecole de Prière d'Illzach (68)
    |

    Que sont les beautés du monde pour toi? Miss France, ma famille, aider les SDF, la mer, la montagne, l’argent, les robes, la nature, les chevaux.
    Les monuments, les châteaux anciens, les montagnes, la religion, l’arc-en-ciel
    La nature, l’amour, les 7 merveilles du monde, les pays, la joie
    la création de la Terre, la nature, la famille, les potes

    Qu’est-ce qui te permet de les explorer? Les moyens de transport, le ski, les trains, les jumelles, une loupe, la paix, l’amour, l’argent

    Avec qui partages-tu ces moments? mes parents, mes amis, ma famille, soi-même