Nous le voyons dans vos échanges, vous avez bien conscience que la planète et ses habitants ne sont pas en grande forme. Il y a même urgence…

En ce qui concerne notre maison commune, la planète Terre, la pollution, les feux de forêt, la déforestation de l’Amazonie et du reste du globe, l’extinction d’espèces animales, la surconsommation en particulier de viande, la fast-fashion*, la production en masse de bouteilles plastique… vous inquiètent profondément.
En ce qui concerne ses habitants, vous osez dénoncer la guerre aux portes de l’Europe qui sépare des familles et détruit des vies, les personnes malveillantes, le harcèlement à l’école ou au collège qui isole et qui peut avoir des conséquences très graves sur les victimes, le racisme toujours présent. Vous ne trouvez pas « normal » que des gens, en 2023, vivent dans la rue et n’ont pas de quoi se vêtir et se nourrir. Vous ne comprenez pas pourquoi les prix notamment de la nourriture augmentent autant accablant encore plus les familles les plus pauvres, pourquoi dans certains pays l’accès aux soins est si difficile et pourquoi des enfants sont encore obligés de travailler.
Et malgré toutes ces préoccupations, vous êtes remplis d’espoir et croyez profondément en la bonté de l’Homme. Vous avez des tonnes d’idées d’actions efficaces pour protéger la planète et ses habitants à mener avec vos familles et vos copains. Recycler, trier les déchets au quotidien et sur tous vos lieux de vie (maison, école, quartier, village…), organiser des marches pour ramasser les déchets tout en se dépensant, en faisant du bien à son corps et en admirant les beautés de notre environnement, planter un max. d’arbres pour créer des micro forêts, entretenir des carrés de potager pour récolter des légumes et les donner à ceux qui sont dans le besoin, semer des fleurs pour embellir vos quartiers et vos villages, protéger les oiseaux en leur créant des nids et en les nourrissant l’hiver, faire des collectes de nourriture et de vêtements pour ceux qui n’en ont pas, être éco-délégué pour sensibiliser au harcèlement et au gaspillage à la cantine, participer à des fêtes de la paroisse ou du quartier pour faire connaître l’ACE et mener plein de projets ensemble.
Vous savez aussi vous émerveiller devant les belles choses, les contempler et les protéger : les paysages, les arbres, les rivières, les animaux, les insectes, les parcs, les fleurs, l’amitié, les fêtes d’anniversaire, le club ACE…
Vous nous prouvez que l’on n’est jamais trop petits pour se soucier de la planète et de ses frères en humanité.

*la surproduction rapide de vêtements


  • Urgence pour la planète, ça vous inquiète carrément
  • Vous dénoncez la guerre, le racisme, le harcèlement, les SDF, les prix qui montent, le manque de soins pour tous, le travail des enfants
  • Vous avez des tonnes d’idées pour protéger la planète, avec les copains, en ACE.
  • Vous êtes prêts pour l’action

Waouh … Vous vous émerveillez de la vie