Il n’est pas toujours facile de vivre en famille à la maison, surtout avec des mauvais perdants aux jeux ou avec ceux qui veulent toujours décider du programme télé… Cela créé des disputes et des bagarres, surtout entre frères et sœurs…

Vous exprimez aussi le fait que le ton monte haut parfois ou que vos parents ne sont pas disponibles pour vous, en grande partie à cause de leur travail et cela vous fait mal au cœur. Certains d’entre-vous disent de leur famille qu’elle est cassée à cause de séparations ou de disputes qui semblent écrasantes… Certains évoquent les difficultés qu’ils ont à surmonter le chagrin lié à la mort d’un proche parent. D’autres expriment le fait qu’une partie de leur famille est éloignée : Tunisie, Algérie, Maroc, Gabon, Tchad, Réunion…
Cependant, la famille reste pour vous une force pour tout surmonter ! Vous vous entraidez, vous vous écoutez, vous vous soutenez. Vous aimez passer de chouettes moments en famille : des jeux de sociétés, des balades au grand-air, les fêtes religieuses, les anniversaires… et ainsi vous vous créez de beaux moments présents qui feront de bons souvenirs.

Vous aimez aussi passer du temps avec les membres de votre deuxième famille, votre famille de cœur, celle composée d’amis, de copains de classe, d’un animateur, de membres de votre communauté religieuse…
Enfin, vous vous sentez pleinement faisant partie de la même et unique famille habitant la même et unique planète Terre !  

Les autres synthèses !