Vous nous dites : « Je suis en colère car il n’y a pas beaucoup de balançoires pour nous, les enfants, dans mon quartier. » A l’école ou au collège, vous exprimez vos difficultés : « je ne comprends pas les maths, il faudrait que quelqu’un nous réexplique », « en classe, j’ai des difficultés à dire ce que je pense. En cours de maths, j’ai la réponse mais je n’arrive pas à formuler. ». Vous êtes capables de percevoir tout ce qui gâche le vivre-ensemble mais n’avez pas toujours la possibilité de le faire entendre. Votre indignation est juste : « Quand j’étais petite je devais faire signer mon bulletin à mes parents mais ce jour-là, il y avait un match de foot et ils n’ont pas écouté et n’ont pas regardé le bulletin ce jour-là. ». Portés par vos émotions et votre sensibilité, vous agissez contre toutes les formes de pauvreté et d’isolement, de violence et d’humiliation. Vos voix s’élèvent en solidarité avec tous les âges, toutes les religions, et toutes les situations de fragilité.
Avec la résolution « Donne de la voix à ton cœur ! », vous serez invités à mettre en lumière et défendre toutes les causes qui vous tiennent tant à cœur, de la lutte contre la pollution, le harcèlement et les violences ordinaires à la défense de la paix dans le monde, de l’accès aux soins, du droit au jeu ou à la vie privée. Il est temps de porter haut et fort vos convictions dans tous vos lieux de vie : à l’école, au collège, à la maison, en famille, dans votre quartier ou votre village et dans le monde. Vous avez le pouvoir d’agir et de faire bouger les lignes en partageant vos joies, vos projets et vos idées pour un monde plus beau et fraternel !
Visite les autres thématiques
Questions pour faciliter les commentaires :
Donne de la voix à ton coeur : qu’est-ce que ça évoque pour toi ?
Et toi, quelles sont les émotions qui te poussent à agir ? Qu’as-tu envie de dire aux adultes ? Quels sont les lieux où tu n’as pas la possibilité de t’exprimer mais tu aurais des choses à dire ? Et au contraire, quels sont les lieux où on te donne la parole, où ta voix compte et change la donne ?
Laisser un commentaire