Les enfants martèlent leurs difficultés à se faire entendre et à être pris en compte en famille, à l’école ou au-delà. Pourtant ils ont des idées, des émotions et des projets à partager !

Vous nous dites : « Je suis en colère car il n’y a pas beaucoup de balançoires pour nous, les enfants, dans mon quartier. » A l’école ou au collège, vous exprimez vos difficultés : « je ne comprends pas les maths, il faudrait que quelqu’un nous réexplique », « en classe, j’ai des difficultés à dire ce que je pense. En cours de maths, j’ai la réponse mais je n’arrive pas à formuler. ». Vous êtes capables de percevoir tout ce qui gâche le vivre-ensemble mais n’avez pas toujours la possibilité de le faire entendre. Votre indignation est juste : « Quand j’étais petite je devais faire signer mon bulletin à mes parents mais ce jour-là, il y avait un match de foot et ils n’ont pas écouté et n’ont pas regardé le bulletin ce jour-là. ». Portés par vos émotions et votre sensibilité, vous agissez contre toutes les formes de pauvreté et d’isolement, de violence et d’humiliation. Vos voix s’élèvent en solidarité avec tous les âges, toutes les religions, et toutes les situations de fragilité.

Avec la résolution « Donne de la voix à ton cœur ! », vous serez invités à mettre en lumière et défendre toutes les causes qui vous tiennent tant à cœur, de la lutte contre la pollution, le harcèlement et les violences ordinaires à la défense de la paix dans le monde, de l’accès aux soins, du droit au jeu ou à la vie privée. Il est temps de porter haut et fort vos convictions dans tous vos lieux de vie : à l’école, au collège, à la maison, en famille, dans votre quartier ou votre village et dans le monde. Vous avez le pouvoir d’agir et de faire bouger les lignes en partageant vos joies, vos projets et vos idées pour un monde plus beau et fraternel !

Questions pour faciliter les commentaires :

Donne de la voix à ton coeur : qu’est-ce que ça évoque pour toi ?
Et toi, quelles sont les émotions qui te poussent à agir ? Qu’as-tu envie de dire aux adultes ? Quels sont les lieux où tu n’as pas la possibilité de t’exprimer mais tu aurais des choses à dire ? Et au contraire, quels sont les lieux où on te donne la parole, où ta voix compte et change la donne ?

9 Responses

  1. NICOLLE Marie-Pia
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    « j’ai choisi Donne de la voix à ton coeur car j’ai envie d’écouter la voix de mon coeur…j’aurais voulu choisir « vivons nos rêves ensemble », mais je voulais aussi écouter la voix de mon coeur. J’ai choisi la couleur rouge car c’est la couleur du coeur alors, DONNE DE LA VOIX A TON COEUR !  » Aïcha, 12 ans

  2. NICOLLE Marie-Pia
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    J’ai choisi « Donne de la Voix à ton coeur », je l’ai choisi parce que j’aime bien la couleur qui est dessus, j’aime bien les mots et aussi….j’aime bien comment c’est : la photo » Doris 7 ans club des papillons bleus d’Annemasse.

  3. Club les créatifs AD65
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    Club les créatifs AD65
    « A l’école, quand il y a des disputes, elles durent plusieurs semaines. Je me suis réconciliée avec Anna mais ma meilleure amie ne s’est pas réconciliée, alors je ne sais pas avec qui aller » Sara)
    « Quand Bastien me dit; je ne suis plus ton copain, je pleure » (Lola )
    « Je voudrais défendre la pauvreté parce qu’à l’école, on me dit que je suis pauvre. Mais, ce sont eux qui sont pourris gâtés! » (Sara)
    « J’aimerais que les autres arêtent de me harceler. Une semaine sur deux, ils me disent des choses méchantes mais je n’ai pas envie de le dire » (Chloé)

  4. Adèle
    | Répondre

    J’aimerais parler à l’école pour dire à maitresse Séverine : « soyez plus gentille avec les petits et les grands » mais je ne peux pas le dire parce qu’elle me punirait. Chez moi j’ai le droit de dire tout ce que je veux et je peux choisir si je joue aux poupées ou pas. A l’école, ils nous donnent des ordres et j’ai rien le droit de faire à part suivre les ordres.

  5. Club du bonheur (la Roche sur yon)
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    Sakalé: laisse parler ton coeur. mais si il y a dispute avec les copines je n’ose pas parler , je préfère attendre , j’ai peur que çà empire.
    quand je ressens des émotions je peux les exprimer à mes parents, à la maitresse.
    quand je suis amoureuse j’ose parler sans avoir honte.
    Emaculada (5°) , Issac (cm2): Les délégués ne sont pas toujours fiables, le conseil des élèves en primaire c’est utile.
    Sakalé: la boite aux idées ou la boite à problèmes c’est bien , on en parle.

  6. Lecerf
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    Le club des 10 amis Argentan (61)
    Zélie (11 ans): lutter contre le harcèlement
    Juliette : et la planète.La planète ne va pas faire long feu si on continue comme ça.
    Dans mon école y’a un garçon qui a harcelé, peut-être que d’autres l’ont entraîné !
    Ambroise : Je le connais au foot, ça se passe bien, il est gentil.
    Marie (8 ans) : ce qui me touche c’est la pollution, le harcèlement, la violence.
    Vassili (9 ans) : c’est important l’accès aux soins, y’a des pays où les gens sont pauvres, ils ne peuvent pas être soignés. Tout le monde devrait pouvoir être soigné.

  7. Triolos Top'ados Ernée (53)
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    Non à la déforestation au collège.
    Dans la classe et à la vie scolaire, j’aurais des choses à dire.

  8. DUPEL SYLVIE
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    Julian « à l’école, à la maison, pas le droit de donner ton avis » «CM2 école Maupassant, 25 dans la classe, 3 profs » « une punition : copier 100 fois je ne pousse pas les autres ; je ne la ferai pas » « les délégués de classe ne font rien, au contraire un créée des problèmes : il harcèle » « un m’a mis du feutre partout sur mon cahier de dessin, je l’ai éjecté de la chaise : punis tous les 2 » « après j’irai au collège Gounod » « j’ai pris 2 rapports à la cantine, au 3ème je suis viré » « bagarres, on m’a craché dessus et je me suis défendu » « mes parents me punissent aussi » « parcours sportif de 17h30 à 19h : ½ heure sur le banc si on n’écoute pas » Khadija : « Maupassant, CM1, 4 profs, 27 dans la classe ; Saïda a mis 1 élève par terre » Héloïse (collège) « 32 dans la classe, des casiers cassés, malaise d’1 élève suite à des coups reçus, 1 élève a besoin d’attention et invoque être harcelé ; nouveau proviseur qui nous prend de haut ; 1 élève de 8h à 17h en heures de colle ; envie de dire à ma prof « prend ta retraite » 1h avec elle semble 1 jour insupportable ; je suis hypersensible ; prof de français superficiel ; envie de dire au prof d’arts plastiques « on n’a plus 5 ans » ; prof de maths passe du temps sur ce qu’on sait faire ; au collège, le rapport reste dans le bulletin »

  9. club ACE Laval (53)
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    Nous avons envie de dire aux adultes:
    Arrêtez l’arnaque (paquets de chips + têtes brûlés quasiment vides)
    Arrêtez de vous disputer SVP
    Arrêtez de nous crier dessus
    Arrêtez de dire des gros mots
    On ne nous donne pas assez la parole à l’école, en famille comme je suis la plus petite surtout à Noël ou à Pâques (lorsqu’il y a beaucoup de monde), à la cantine.
    Les lieux où on nous donne la parole: l’ACE

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