On parle grâce à nos cordes vocales mais pas seulement ! Des tas d’outils ou de canaux vous permettent de communiquer avec des gens qui vous sont tout proches mais aussi ceux qui habitent très loin : Internet, les téléphones, les messages textes, les cartes postales, au les jeux-vidéo en ligne, les réseaux sociaux dont vous avez conscience qu’ils peuvent conduire à de très mauvaises rencontres.

Certains vont utiliser leur corps en dansant ou la langue des signes parce qu’ils sont privés de cette parole….

Vous nous confiez le fait que vous parlez dans différents contextes. D’abord juste pour vous détendre, raconter des blagues, papoter. Et puis, plus sérieusement, pour donner votre avis, verbaliser vos émotions, dire ce que vous pensez de tel ou tel sujet ou débattre de choses qui vous tiennent à cœur…

Vous avez conscience que la parole libère le cœur de lourds malaises ce qui permet d’éviter des incompréhensions qui parfois se transforment en graves conflits. La parole fait bouger le monde ! D’ailleurs, vous faites passer des messages aux gens qui vous entourent même si vous ne vous sentez pas toujours écoutés, ni par les membres de votre famille proche, ni par vos professeurs… Vos messages sont parfois même brouillés par les écrans qui happent l’attention de vos interlocuteurs et en particulier celle de vos parents.

Et même si vous exprimez parfois des difficultés à le faire, vous écoutez ceux qui vous parlent. En tous les cas, tous ensemble, vous nous partagez de grands messages d’amour ! 

Les autres synthèses !