L’école est un établissement dans lequel des professeurs aident les enfants et les jeunes (même certains adultes parfois) à progresser et à apprendre un peu plus chaque jour.

Ce peut-être des disciplines comme le français, les mathématiques, l’histoire… ou bien des matières plus pratiques comme le sport, le théâtre ou encore le jardinage.

À l’école, on retrouve plein de copains de notre classe mais aussi des plus jeunes et des plus âgés d’autres classes.

L’école ça sert à ouvrir son esprit, à mieux comprendre ce qui s’est passé avant dans le monde et ce qui s’y passe maintenant. On y apprend aussi à respecter les autres, à vivre et à travailler ensemble, à coopérer. On y joue beaucoup aussi !

C’est un lieu où l’on s’épanouit au contact des autres, où l’on apprend à se faire confiance et à faire confiance, à se dépasser et à penser par soi-même.

Visite les autres bulles de vie !

5 Responses

  1. Martin Willaume
    |

    Je vais à l’école du village en dessous de chez moi. Il y a une seule classe avec 20 élèves : 8 CM1 et 12 CM2 (comme moi). Avant, quand j’habitais en ville, j’allais dans une très grande école avec plein d’élèves. J’aime bien aller à l’école maintenant car je peux voir mes copains et je m’y sens bien. La maitresse est super sympa. Moins on est nombreux, mieux on est parce que c’est plus calme, on se connait tous et mieux. Par contre je n’aime pas quand il y a des disputes, quand la maitresse me gronde. En plus, la plupart du temps, je ne peux rien faire quand il y a une dispute parce que ce sont tous mes amis. Je n’aime pas trop la cantine parce qu’on n’a pas le droit de mettre du sel ! Dans notre classe, on a un compte avec de l’argent et quelques fois, on fait une réunion de classe pour décider tous ensemble de ce qu’on va en faire. La dernière fois, on avait choisi d’acheter un poisson et de refaire les cages de foot. Je n’avais jamais vu ça depuis que je vais à l’école, d’avoir un compte pour la classe et que les enfants choisissent ce qu’ils veulent en faire ! L’an prochain, j’aimerais bien être dans la même classe que mes copains du village mais il y a 13 classes de 6e au collège, il va falloir être chanceux !

  2. Haas Thomas
    |

    La plupart du temps je n’aime pas aller au collège. Je m’y sens assez bien mais c’est le fait d’aller travailler qui me déplaît.
    Les gros points négatifs sont le fait que les cours soient constamment perturbés par certains élèves, cela me dérange pour me concentrer.
    Il faudrait que les professeurs soient plus sévères envers toute la classe, car à cet âge là ceux de mon âge ne pense qu’à s’amuser…

  3. Maxime VAN BOGAERT
    |

    Oui j’aime aller à l’école parce que je peux voir mes copains. Je m’y sens bien.
    Je n’aime pas travailler à l’école parce qu’il y a trop de travail.

  4. Haas Guillaume
    |

    J’apprécie bien d’aller au collège pour apprendre, par compte je peux signaler que j’ai peu d’amis et que le masque y est obligatoire.
    Pour être honnête je ne peux guère savoir si je m’y sens bien. Les points négatifs du collège sont par ces temps-ci le masque, le manque d’amis, la perturbation des cours. Je trouve que ceci sont des points négatifs car je trouve que le masque est tout premièrement inutile et ceci est source de stress et cela me rend agressif dès que j’y pense. Il y a un manque de communication (parole, les lèvres) et c’est inhumain pour moi le porter et de voir les autres porter le masque car j’ai l’impression que ce ne sont plus des humains, etc.
    Pour améliorer les choses il faudrait tous simplement ne pas faire l’école sur place et de la faire à la maison, mais le problème c’est que ceci est extrêmement compliqué pour certaines situations et mode de vie.

  5. Juliette
    |

    J’aime beaucoup aller au collège et je m’y sens super bien. Tous les matins je retrouve mes amis un peu en avance comme ça on peut discuter c’est super sympa ! J’aime bien travailler mais parfois les devoirs prennent beaucoup de temps.
    Les profs sont super sympas et en général on rigole beaucoup avec eux pendant les cours.