Lorsque l’on parle de monde virtuel on pense tout de suite à Internet.

Le réseau Internet ce sont plus d’un milliard d’ordinateurs reliés entre eux partout dans le monde, créant une sorte d’immense toile d’araignée. Les ordinateurs y communiquent entre eux en langage crypté. Peut-être as-tu déjà vu ces sigles : www, java, html, jpeg… ça nous permet de visiter des sites Internet ou des blogs, de discuter en direct avec des amis ou encore d’envoyer et de recevoir des photos, des vidéos, des e-mails… Tout cela circule dans des câbles qui ont été enterrés et que l’on ne voit pas ou bien grâce aux ondes qui circulent via les antennes et les satellites. C’est pour ça, que l’on dit que c’est « virtuel », c’est impalpable, c’est invisible à l’œil nu.  Du coup, on peut échanger un maximum d’informations, apprendre plein de choses, jouer en ligne… Internet est un outil absolument génial qui comporte pourtant des dangers. C’est pourquoi mieux vaut adopter des règles pour l’utiliser.

Le monde virtuel, c’est aussi un espace où l’on se réfugie lorsque le monde réel, la vraie vie nous dépasse, nous fait peur, nous rend triste ou bien lorsque on a envie de se divertir, de passer du bon temps. On peut se créer un avatar, un personnage virtuel, et se créer « une nouvelle vie », rencontrer d’autres personnages et y vivre des aventures fictives.

Visite les autres bulles de vie !

5 Responses

  1. Haas Thomas
    |

    Oui je surfe parfois sur internet pour mes devoirs, suivre l’actualité des jeux vidéos et lorsque j’ai des questionnements. Non je n’utilise pas les réseaux sociaux, jamais.
    Cela dépend des jours, j’y passe plus de temps le week end. En semaine très peu, environ 1 heure. Le week end 3 heures par jour environ, mais cela dépend des périodes de l’année aussi.

  2. Haas Guillaume
    |

    Je voyage sur internet par exemple aller sur wikipédia, youtube, pronote, duolingo, jeux vidéo en ligne, etc.
    Je peux aussi donner la précision que je ne vais pas sur les réseaux sociaux. Pourquoi donc ? Car je n’en ressens pas le manque.
    J’utilise l’ordinateur au collège toute la journée à la place d’écrire à cause de mon handicap (dysgraphie, dyspraxie et syndrome d’asperger.)
    Pour le reste (si on ne compte pas l’ordinateur du collège) je suis environ une ou deux heures par jour.

  3. justine
    |

    Je vais sur internet pour regarder des vidéos, ou des modèles de dessins. Je ne passe pas beaucoup de temps devant les écrans, 1h par jour.

  4. maelle
    |

    Je suis souvent sur internet pour travailler, faire des recherches ou m’amuser. J’utilise les réseaux sociaux, je publie des photos de moi, de ce que je fais.
    Je passe en moyenne 3h sur les écrans la semaine et 5h ou plus le weekend.

  5. MEHAYE Hélène
    |

    Non je ne vais pas souvent sur internet, simplement pour faire quelques recherches concernant mes devoirs. Par contre, j’utilise beaucoup les réseaux sociaux comme Snapchat, Tik Tok, Youtube et mon préféré de tous : Instagram. Quand je publie, c’est uniquement sur Instagram et principalement des photos de moi ou de paysages. Sur Tik Tok, les contenus sont des vidéos qui sont d’ailleurs assez drôles ! J’aime bien les réseaux sociaux car comme ça, je peux suivre ma famille, mes amies, et même des célébrités/youtubeurs. Je sais que pendant le confinement, mon record passé sur Instagram était de 7h53 en seulement une journée 😂😭