La famille désigne un groupe de personnes qui ont des ancêtres communs. Généralement, les membres d’une même famille vivent ensemble dans la même maison.

Le plus souvent, elle regroupe un père, une mère, des enfants et parfois des grands-parents.

Mais le cercle familial peut prendre des formes très singulières, chaque famille étant différente. Il n’existe pas qu’un seul type de famille. Certains enfants peuvent ne vivre qu’avec leur père ou leur mère, vivre avec leurs grands-parents, vivre avec leur belle-famille, leur demi-frères et sœurs ou vivre avec deux pères ou deux mères.

Parfois, certains n’ont pas de famille au sens où on l’entend habituellement, ils ne connaissent pas leurs parents ni leurs ancêtres. Alors, ils grandissent auprès d’adultes soit dans des familles soit dans des centres d’accueil avec d’autres enfants qui sont dans la même situation qu’eux.

Certains se sentent tellement proches de leurs copains ou d’adultes qui ne font pas partie de leur famille biologique, qu’ils parlent d’eux comme étant leur deuxième famille ou aussi leur famille de cœur pour la différencier de la famille de sang, sous-entendu la famille traditionnelle.

Visite les autres bulles de vie !

7 Responses

  1. Haas Thomas
    |

    Je vis avec ma maman, mon beau-père et mes deux frères (et mon lapin)!
    Les bonheurs : passer du temps avec mes frères, faire des jeux de société, des promenades/randonnées pédestres ou à vélo en famille dans la nature, observer les oiseaux.
    Parfois des disputes avec mes frères surtout avec le grand et souvent avec le petit!

  2. Haas Guillaume
    |

    Je vis avec ma mère, mon beau-père et mes deux frères. Les bons moments familiaux sont quand on mange et quand on se promène et la piscine.
    Les mauvais moments sont rares et son souvent les disputes entre frères.

  3. Maxime VAN BOGAERT
    |

    J’habite avec maman, papa, Thomas et Guillaume, moi et mon lapin Roxy. J’aime jouer à la baguette magique, rouler en vélo et les courses avec papa.

  4. justine
    |

    Je vis avec mes parents, ma grande sœur et mon petit frère. Les moments de bonheurs sont quand je fais du vélo avec ma sœur et mon frère, je ramasse des champignons dans la foret, je dessine avec mon frère, jouer au ballon.
    Il n’y a pas de moments difficiles sauf que des fois je me dispute avec mon frère et ma sœur.

  5. Juliette
    |

    Je vis avec mes parents et mes deux petits frères mais je vois aussi très souvent mes grands parents.
    Les moments de bonheurs sont ceux pendant lesquels on joue tous ensemble.
    Les moments difficiles sont quand je me dispute avec mes parents ou mes petits frères.

  6. Robin
    |

    Je vis avec ma grande soeur Juliette, mon grand frère Baptiste, avec mon papa et ma maman.
    J’aime bien aller me balader avec eux, jouer à la console avec mon frère et papa.
    Jouer aux Playmobils avec ma soeur et aux Legos avec papa.
    Quand je me dispute avec mon frère et ma soeur c’est difficile.

  7. Maewenn
    |

    Moi, je vis avec mon Papa, ma Maman, mon chat Nougad (Nougad-chouchou). J’adore ma famille. Je les aime très fort et je ne voudrais pour rien au monde les échanger. J’aime beaucoup passer du temps en famille, comme : jouer, faire des calins, lire des histoires ensemble, faire de la cuisine, de la couture ou du bricolage. Et j’aime faire beaucoup de caresses à Nougad-chouchou ! A bientôt, Maewenn